Sensibiliser à l'écologie, l'art et le patrimoine Fabriquer et exposer in situ pour former une œuvre collective

Soutenu en 2020 par l'appel à projet « Grandir en Culture » de la Fondation à France nous souhaitons développer ce projet en ayant les moyens de fabriquer des outils de méthodologie partagés, d'explorer d'autres modèles de gouvernance et de proposer un concept d'exploitation (jardin éphémère ou durable) sur une place publique, point de départ d'une appropriation concrète de la part des habitants pour une réflexion pro-active.
De l'expérience de médiation(Re) Dessine moi un jardin très localisée nous donnons au projet un focus plus large et prenons cette expérience innovante de la place publique comme commun de la transition écologique.
Nous avons la chance, pour une commune de 4000 habitants, d'avoir des écoles de la maternelle jusqu'au lycée ainsi qu'un BTSA développement des territoires. Nous souhaitons engager un travail de médiation, encadré par des professionnels mais aussi par des passionnés qui sauront transmettre leurs pratiques et leur expertise. C'est pour nous la possibilité de faire du lien entre les générations mais également entre les milieux sociaux et les différentes communautés.
‪Enjeux
Développer l'imaginaire et la créativité
Faire un diagnostic en ayant accès aux faits passés et à venir
S’approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration en prenant en compte héritage et transmission.
S’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre.
Evaluer le projet afin d'être en capacité plus tard de s'engager dans des actions collectives
bacs, treille et bancs, plan paysager, Françoise Maire
les modules de jardin seront donnés aux écoles à l'issue du projet
‪Champs d'intervention et médias utilisés
Sciences humaines : diagnostic, écrits, entretiens, maquettes et dessins, archives des jardins patrimoniaux, documents d'urbanisme, réalisation de film (patrimoine immatériel)
Science et nature : bac à jardinage, biologie végétale, structures ombragées, sol vivant avec la micro biologie des sols, valorisation des déchets en ressources, compost.‬
Art et artisanat : objets recyclés, osier vivant, musique des plantes, jeux d'eau, concert en jardin, cabanes, danse et gestes jardiniers...
Vannerie
Fresque jus de légumes, Eléonore Dumas
Jardinage
6 établissements scolaires
23 classes
octobre 2021 à juin 2022
octobre 2022 à 2023 (programmation en cours)
‪Ateliers Biodiversité
INTERVENANTS
La Grange aux paysages (GAP) http://www.grangeauxpaysages.fr
L'association les Piverts https://lespiverts.org
RESSOURCES
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Association Kichegarte,
EPHAD, APH des Vosges du Nord
LES ÉCOLES
Maternelle de Bouxwiller, Elementaire de Griesbach (RPI), Collège du Bastberg, Lycée Schattenmann
A L'ECOLE / AU JARDIN PEDAGOGIQUE
Les semis se font à l'école ou au jardin pédagogique à l'EPHAD.
A l'issue du 1er jardin éphémère en octobre 2022 les vivaces enracinées ne sont pas déplantées,
les graines des annuelles recueillies.
En 2023, les modules (16 au total) sont donnés aux écoles.
‪Atelier Paysagisme-Urbanisme
INTERVENANT : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
RESSOURCE : Mairie de Bouxwiller
LES ÉCOLES : BTSA Lycée Schattenmann
‪Ateliers artistiques
INTERVENANTS
Pascale Frey
Benoît de Carpentier
Eléonore Dumas
Fred Hurst
Anthony Laguerre et Marc Namblard
Treille
Vannerie et tissage de différents végétaux
Cyanotype
Impression photo contact de végétaux, graines, animaux
Peintures au jus de légume (expression libre) associées à une composition de personnages en théâtre d'ombre sur la thématique XVIIIème donnant une fresque combinant ombres et peinture imprimées sur bâche.
Récup'art : bouchons, bouteilles plastiques,...
Les sons du vivant (sous réserve de confirmation) :
Autour du film « l'esprit des lieux » de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, enregistrement de sons naturels pour produire une pièce sonore jouée et diffusée par les participants dans le jardin éphémère.
LES ÉCOLES
Maternelles d'Imbsheim et de Bouxwiller, Elémentaire de Bouxwiller,
Collège du Bastberg, Lycée Schatenmann
‪Parcours culturel
Film Jardins – atelier cinéma MARGES https://vimeo.com/651019289
Visite ludique de la place du château et des jardins disparus en collaboration avec le Musée du Pays de Hanau