Exposition « Retour d’Expérience #1 »

En 2021-2022, l’association Alysses accompagne 23 classes : plantations, œuvres artistiques, démarche de diagnostic, propositions fictives d’aménagement de la place du château, performances. A cette première installation IN SITU à partir du 8 mai, une exposition composée de photos et de textes relatifs à l’expérience sera installée du 17 septembre au 9 octobre 2022 dans le jardin. Une façon de présenter publiquement un premier bilan de cette grande expérience participative.

Samedi 17 septembre

14h30 et 16h30 – Impromptu clavecin,

par Jean-Luc Iffrig

Dans le cadre des visites de la mairie de Bouxwiller par Freddy Staath, adjoint à la culture à la ville de Bouxwiller et maire délégué de Riedheim, Jean-Luc Iffrig donnera de courts impromptus de clavecin.

15h et 16h30 – Atelier dessin de paysage parent-enfant

par Carole Deltenre, artiste – 60 min

Venez vous initier au dessin et repartir avec votre croquis des anciens jardins de Bouxwiller. Carole Deltenre a réalisé les dessins d’essais de reconstitutions du jardin de plaisance et du château au 18ème pour les boîtes à vues (à disposition sur la place du château).

A partir de 7ans

5 euros – réservations auprès du Musée du Pays de Hanau, sur la Place du Château à Bouxwiller

Dimanche 18 septembre

16h – Spectacle déambulatoire Visite insolite de Caroline la grande Landgravine

de et avec Marie Hattermann et Thibault Vançon – 1h tout public

Caroline-Henriette de Deux-Ponts-Birkenfeld, dit la grande Landgravine, mariée à Louis IX de Hesse-Darmstadt fit de Bouxwiller son domicile, cité à laquelle elle était fort attachée.

Femme moderne et pleine d’esprit que le roi Frédéric II de Prusse, connu pour sa misogynie féroce, honora sa mémoire de la plaque « femme par son sexe, homme par son esprit ». Caroline vous invite à une visite insolite de ses jardins disparus.