Atelier sons du vivant

Autour du film l’Esprit des Lieux de Stéphane Manchematin et Serge Steyer qui témoigne de la pratique de Marc Namblard, les jeunes du lycée Schattenmann vont être immergés pendant 3 jours du vendredi 20 au dimanche 22 mai en compagnie de Marc Namblard (audio naturaliste), Anthony Laguerre (musicien et compositeur) et Anne Chabert (réalisatrice).

Ils vont à la façon de Marc faire corps avec les « sons du vivants ». Avec l’aide d’Anthony ils vont extraire des sons afin d’en faire des œuvres musicales. Avec Anne ils vont documenter ces 3 jours pour rendre compte de cette immersion au cœur du vivant.

Lors de « Jardin en fête » dans les cadre des journées nationales Rendez vous aux Jardins, les jeunes ont rendu auprès des scolaires et en tout public, une courte performance sonore ainsi qu’une trace documentaire de 20 minutes revenant sur leur séjour. C’est donc avec une quarantaine de personnes que les jeunes ont partagé les fruits de leur travail le 3 juin 2022.

Public : les élèves du lycée Schattenmann

A cela s’est ajouté la diffusion du film documentaire « Ungersheim, un village en transition » de Marie-Monique Robin, dans le cadre du parcours MARGES organisé par le Théâtre du Marché aux Grains.

6 euros – réservations auprès du Théâtre du Marché aux Grains