Sortie nature

Le constat est sans appel, les enfants passent de moins en moins de temps à l’extérieur. Mais surtout ils jouent moins par eux-mêmes dans des « jeux libres ». Ce phénomène qui date depuis une génération est qualifié de « déficit de nature ».

Les bienfaits d’un contact fréquent avec la nature sur le développement des jeunes enfants ne sont pourtant plus à prouver.

C’est ce que proposent Alexandra Deparis et Henri Fischer dans le cadre d’une sortie nature qui mêle soin aux animaux et découverte de la botanique, au Bastberg, réserve naturelle depuis 2012 à Bouxwiller.

Alexandra Deparis, native de Bouxwiller, développe un projet original de ferme pédagogique et d’habitat insolite au pied du Bastberg. Henri Fischer, habitant de Bouxwiller, mène des balades botaniques où l’on apprend à identifier les essences végétales, à reconnaître le chant des oiseaux, à distinguer les insectes.

Le Bastberg est l’une des balades dominicales préférées des Bouxwillerois. Pourtant, nombreux sont encore les enfants qui ne connaissent pas ce trésor de biodiversité. Nous souhaitons qu’ils.elles en fassent l’un de leurs terrains de jeux afin de mieux le préserver.