Céramique aînés

Le terme de céramique désigne l’ensemble des travaux réalisés à partir d’une terre argileuse ayant subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. Cette technique ancestrale remonte à la Préhistoire.

La céramique contemporaine connaît un engouement certain en explorant le champ de la sculpture et de l’installation tout en incorporant des techniques récentes : composantes électroniques et cinétiques, numérisation et impression 3D.

La céramiste Monique Gilardin modèle tout un bestiaire réaliste et imaginaire et propose régulièrement des ateliers d’initiation chez elle, à Bouxwiller.

Pour cet atelier, la céramiste s’est inspirée du jardin potager du XVIIIème et de ses nombreuses essences végétales et a ainsi partagé son savoir avec les aînés de l’Accueil de Jour et de l’EHPAD de Bouxwiller.

Ces derniers ont réalisés des choux en céramique et participés à la création d’un grand lustre présent sous le kiosque du jardin, sur la Place du Château à Bouxwiller.