Eléonore Dumas, artiste plasticienne propose de créer une fresque avec les maternelles de Bouxwiller et d’Imbsheim, en utilisant du jus de légumes pour peindre, fresques réhaussées avec des mises en scène des enfants en théâtre d’ombres.
Peinture avec du jus de légumes
Les enfants extraient le jus des légumes (choux rouge, betteraves, carottes…) avec leurs maîtresses. Petit cours de chimie : de couleur violette, le chou rouge devient rose en ajoutant du citron, bleu avec des cendres et vert avec des clous rouillés ! A cette palette s’ajoute la carotte (orange) le curcuma (jaune), la chataîgne (marron), l’épinard (vert). Les enfants s’expriment sur une fresque commune en utilisant toutes les parties de leurs corps ainsi que des ustensiles mis à disposition.
Théâtre d’ombre
Eléonore propose ensuite un atelier d’ombres chinoises sur le thème “ jardin des plaisirs” de Bouxwiller en utilisant le bestiaire des oiseaux (oiseaux exotiques et faisanderie) et les personnages du 18ème « princes et princesses ». À l’aide d’un rétroprojecteur, elle compose des figures poétiques avec les déguisements et envies de chacun, ainsi que des accessoires posés sur la vitre lumineuse (plume de paon, billes colorées, clefs, etc…).
Le jardin des plaisirs
L’artiste remplace par la suite le noir des ombres avec les peintures au jus de légumes réalisées par les maternelles. Les compositions des enfants seront exposées à la manière des plafonds peints du 18ème siècle, imprimées sur des bâches qui recouvriront le plafond de notre kiosque. Venez les découvrir lors de l’ouverture du jardin le dimanche 8 mai 2022.
Public : les maternelles de Bouxwiller et d’Imbsheim.